Arvo Valton
ARVO VALTON (né en 1935) a passé son adolescence en déportation, dans plusieurs villages de Sibérie. Revenu en Estonie à lâge de dix-huit ans, il fait ses études à lInstitut polytechnique de Tallinn, puis exerce pendant quelques années le métier dingénieur, tout en étudiant lécriture de scénarios à lInstitut cinématographique de Moscou.
Son premier recueil de nouvelles, Un étrange désir (1963), sintéresse à des gens simples ouvriers, secrétaires, conducteurs de tramway saisis avec tendresse et humour dans leurs activités quotidiennes.
Sans délaisser complètement cette veine réaliste, il s'oriente peu à peu, à la fin des années soixante, vers une prose dune originalité radicale, recourant notamment à l'absurde et au grotesque pour composer des paraboles philosophiques tour à tour inquiétantes et humoristiques. Une des illustrations les plus riches de cette manière est son roman en nouvelles, Les voyages dArvid Silber (1984), où le personnage principal retrouve, lors de dix voyages fantastiques, une même femme qui se présente à lui sous les apparences les plus diverses. Nombre de ses nouvelles, comportant des charges contre le régime, sont interdites par la censure. Mais les textes qui passent le barrage sont loin d'être innocents, et dans la description d'un ailleurs indéterminé villes étranges, époques lointaines, où des individus se heurtent à un monde dont le sens leur échappe il faut souvent savoir lire en filigrane une satire féroce de la société soviétique. Les nouvelles d'Arvo Valton ont joué un rôle considérable dans son pays pendant les temps difficiles de la « stagnation », en incarnant, face au régime brejnévien, la liberté de l'esprit et la dénonciation du totalitarisme.
Écrivain aux multiples facettes, Arvo Valton s'est également essayé au genre historique avec son premier roman, À lautre bout de l'Infini (1978), consacré aux campagnes de Gengis Khân et aux rencontres entre le souverain mongol et le sage chinois Chang Chong. En 1989, il a apporté une volumineuse contribution à la littérature de la déportation avec La détresse et l'espérance, évocation panoramique du destin des Estoniens en Sibérie. Son roman Lisa et Robert (1993), pendant réaliste et « féminin » des Voyages dArvid Silber, étudie à travers les fantasmes dune femme les difficultés des relations entre les sexes.
A.C.
Compléments :
Le plurivoque et le discontinu dans les nouvelles dArvo Valton
par Katrina Kalda
Arvo Valton ou l'apparence de l'absurde
par Alain de Castries