Les souffrances et la foi d’O-gen

Un jour O-gen sentit que l’issue était proche, qu’il n’allait pas tarder à savoir sous quelle forme le secours allait arriver. Sa rencontre avec l’univers pouvait-elle se concevoir entre ces quatre murs de glaise, ou dans les rues empoussiérées au bord desquelles, dans un fossé peu profond, coulait une eau trouble et paresseuse, et où les attelages de chameaux passaient en grinçant, et où d’infatigables enfants vociféraient? …

Voyage à Riga

Karl Beuve, conseiller en chef à l’Institut de physique théorique, téléphona un jour à son ami Arvid Silber pour lui demander de passer chez lui dans les plus brefs délais :
« Tu sais, lui dit-il, ce n’est pas quelque chose dont ont peut parler au téléphone …

Le pain de Vernanda

Le train arriva à Vernanda. Le contrôleur annonça dix minutes d’arrêt. Ramon prit sa serviette vide dans le filet à bagages et descendit sur le quai de cette gare qu’il ne connaissait pas …

L’amour à Mustamäe

Le jour où Mihkel Jürimäe, ingénieur de fabrication à l’usine Ilmarine à Tallinn, quitta sa famille, il abandonna toutes ses affaires à sa femme …

Les harengs

Cet après-midi-là, Andréas accomplissait une promenade de santé projetée depuis longtemps. Il suivait l’allée circulaire du jardin public, propre et bordée de bancs …

Le gâteau

Un jeune couple entra dans une pâtisserie, à l’angle d’une rue de banlieue. Au fond de la petite boutique se dressait un comptoir pourvu d’une vitrine …

Événement littéraire à Mustamäe

Cet événement qui concerne l’histoire de la littérature mondiale se produisit dans un quartier de Tallinn appelé Mustamäe et met en cause un individu du nom de Peeter Savi …

Le courant d’air

Au coin de la rue Sütiste se dresse un long immeuble gris. À l’époque, les gens qui revenaient du magasin et voulaient se rendre à l’arrêt d’autobus étaient obligés de le contourner d’un côté ou de l’autre …

Le tonneau

Un homme maigre à lunettes, un porte-documents sous le bras, se présenta un jour chez un maître tonnelier. Il jeta un regard circulaire sur la cour …

Le messager

— Je suis un messager! répéta-t-il fièrement, et il était difficile de ne pas le croire.
     — Quel message apportes-tu, étranger? demandèrent les sentinelles …